Me NADIA JACQUES

Me Nadia Jacques Portrait

Nadia Jacques a exercé la fonction de notaire en qualité d’associé durant plusieurs années dans une étude des Antilles françaises. Pluridisciplinaire, elle a acquis une expérience dans divers domaines, notamment en droit immobilier, droit de la famille et droit des affaires. Parallèlement, elle a assumé la fonction de chargée de cours de droit privé auprès de l’Université des Antilles.
Elle a également exercé la fonction de Secrétaire et Vice-Présidente, puis Rapporteur au sein de la Chambre des notaires de la Guadeloupe, Saint Barthélemy et Saint Martin, ainsi que celle de déléguée à la formation auprès du Conseil Supérieur du Notariat pour ladite Chambre des notaires.
À son arrivée au Canada elle a suivi et obtenu une maitrise de droit privé comparé (LL.M) ainsi que l’équivalence du Baccalauréat en droit québécois au sein de l’université de Montréal.
Elle est actuellement étudiante en doctorat en droit (droit international privé et droit comparé) au sein de ladite université. Elle s’interroge notamment sur le rôle de la volonté en droit international de la famille. En effet, des couples ou personnes seules ont recours à des mères porteuses à l’étranger, bien souvent des femmes issues de milieux défavorisés, pour revenir ensuite dans leur pays d’origine et y demander la reconnaissance ou l’établissement de leur filiation à l’égard de cet enfant. Cette démarche est désignée sous le terme de « tourisme procréatif ».
Dans sa thèse, Nadia Jacques entend rechercher si les règles de droit international privé peuvent relever le défi que représente ces situations. Dans le cadre de son doctorat elle a participé au colloque de la relève de la session universitaire d’automne 2020 et a reçu le prix de la Palme Académique.
Elle a également participé à l’Ouvrage intitulé « La recherche en droit à l’heure de la diversité », numéro spécial dixième anniversaire des Chantiers de la recherche en droit ; vol. 4-7.2022. ISSN 2292-0552, publié par le Centre de recherche en droit public et la faculté de droit de l’Université de Montréal.
Tout en poursuivant ses études universitaires, elle a suivi la formation professionnelle du Barreau et effectué son stage obligatoire.
Elle est devenue membre du Barreau du Québec en septembre 2022. Elle exerce en droit civil, droit de l’immigration et droit de la famille.
Depuis le mois de janvier 2024, Me Jacques est chargée de cours en Responsabilité Civile à l’Université de Montréal (UdM).
ASSOCIATIONS
Membre du Centre de Recherche de Droit Public (CRDP).
LANGUES
Français, Anglais, Créole
FORMATION
Diplômes obtenus
École du Barreau – Montréal
Maîtrise de Droit Privé Comparé – Université de Montréal
Programme d’actualisation en droit (équivalence du baccalauréat) – Université de Montréal
Diplôme Supérieur du Notariat – Université Paris V
DESS de droit notarial – Université Paris V
Maîtrise en droit privé – Université Paris V
Licence en droit privé – Université Paris V
Études en cours et programmée
Doctorat en droit privé – Université de Montréal