Mme Solveil PELLETIER-ARGOTE

Photo à venir

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Madame Solveil Pelletier-Argote possède un baccalauréat en gestion publique (B.sc.). Dans le cadre de ce baccalauréat, elle a été amenée à se pencher sur l’ingénierie des processus en place en matière de judiciarisation des dossiers en matière de protection de la jeunesse ainsi que sur l’adéquation entre le projet de loi créant le Tribunal spécialisé en matière de violence conjugale et sexuelle et les besoins exprimés des personnes victimes de violence conjugale et sexuelle.
Réalisant actuellement une maîtrise en science de la gestion, spécialisation développement organisationnel et forte de son expérience dans différentes organisations, elle réalise présente un mémoire de maîtrise sur l’impact du travail sur la santé mentale des greffiers-audienciers en chambre criminelle et pénale.
Diplômée en 2014 en sciences humaines au Collège Montmorency, Madame Pelletier-Argote a poursuivi son parcours académique en réalisant sa technique juridique au Collège Ahunstic et en sera diplômée en 2017. Elle a complété un stage au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales de St-Jérôme avant de travailler en tant que technicienne juridique pour le Directeur des poursuites criminelles et pénale de Laval. Elle occupera par la suite un poste de technicienne juridique en défense en droit criminel et pénal au sein du cabinet Gauthier Roy Avocates.
Elle occupera, par la suite, un poste de technicienne juridique au sein du CIUSS-Centre-sud-de-l’île-de-Montréal en matière de protection de la jeunesse puis d’ajointe à la magistrature et de greffière-audiencière au sein de la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec. La protection des personnes vulnérables et des personnes victimes d’actes criminelles devenant une de ses préoccupations, elle occupera un poste de technicienne juridique au sein du Bureau des mandats organisationnels du Directeur des poursuites criminelles et pénales.
Sa connaissance en droit de la jeunesse apportera une perspective nouvelle dans l’élaboration de différentes politiques et directives organisationnelles ayant a trait aux attributs de l’autorité parentale ainsi qu’aux différents enjeux liés au témoignage des enfants à la Cour. Elle travaillera également sur l’élaboration d’outils pour améliorer et uniformiser la pratique du droit criminel et pénal dans les différents ponts de service du Directeur des poursuites criminelles pénales. Puis, désirant retrouver le contact avec les personnes victimes et la pratique du droit criminel et pénal sur le terrain, elle occupera également un poste de technicienne juridique au sein de la Division des poursuites du Service des affaires juridiques de la Ville de Laval.
Malgré un parcours atypique, elle a toujours eu une passion pour la justice et la défense des droits. Son expérience au sein de différentes organisations et de différents domaines de droit lui offre une vision plus large des différentes problématiques actuelles du système judiciaire québécois et canadien.
Elle est également impliquée depuis 2019 auprès de la Société Canadienne de l’Hémophilie – Section Québec dans le Comité Code Rouge visant la sensibilisation du public et du personnel soignant aux troubles de coagulation chez la femme.
Au-delà du monde juridique, Madame Pelletier-Argote est une passionnée d’écriture. Elle participera d’ailleurs au marathon d’écriture du Collège Montmorency deux années consécutives et participera au Marathon d’écriture intercollégial.
DISCTINCTIONS
Médaille du lieutenant-gouverneur (2012)
Bourse de la fondation des Sœurs St-Paul-de-Charte pour implication dans la communauté (2012)
LANGUES
Français et Anglais.
FORMATION
Maîtrise en sciences de la gestion, spécialisation développement organisationnel (mémoire) (en cours)
Baccalauréat en gestion publique (2023)
Technique juridique (2017)
Sciences humaines (2014).